La maison en 1860 Restaurant Bistro Le Patriarche La maison aujourd'hui

Accueil

Le Patriarche Express

Menu

Photos

Chef

Commentaires

Liens externes

Reconnaissances

Nous joindre

 

 

 

 

 

 

 

Le chef

Le voilà, le chef.
Déjà à cinq ans, le petit Michel a l'esprit entrepreneur. Il achète des bonbons au dépanneur pour les revendre dans sa cour. Ça augure pour la suite...

Le jeune homme de St-Ferdinand dans les Bois-Francs, très curieux et ayant un grand désir d'apprendre, démontre un intérêt soutenu pour la cuisine gastronomique. Il oeuvre dans des boîtes très prisées en Angleterre et dans l'ouest canadien. Finalement, en 2000, il "légitime" ses connaissances à Rivière-du-Loup en décrochant son diplôme de cuisinier.

Parce qu'il est déjà très compétent avant même de terminer ses études en cuisine, il n'a guère de difficulté à décrocher un poste de sous-chef dans une auberge de prestige du Bas-St-Laurent. En un rien de temps, il y devient chef. C'est ainsi qu'au fil du temps il se forge une solide réputation en travaillant comme chef dans des établissements cotés 4 diamants. Le Ripplecove à Ayer's Cliff et le Charlevoix du réputé Fairmont Le Manoir Richelieu ont entre autres bénéficié de ses services.

Installé à La Malbaie depuis 2004, Michel vous invite dans sa petite demeure qu'il a lui-même transformée afin de vous faire goûter les plaisirs de sa cuisine: " Je réinvente des produits de tous les jours en leur donnant des saveurs et des textures recherchées, uniques à ma façon de faire. Aucun produit commercial n'est utilisé ici; chaque assiette contient des produits faits maison ". Le chef tient à ce que ses invités se sentent comme chez eux, dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Quand on lui dit en blaguant qu'il est un peu jeune pour être Le Patriarche, il réplique l'air amusé: "Ce que je partage avec un Patriarche, c'est que j'ai moi aussi un nombre incalculable de bouches à nourrir. Chez-moi, les clients sont comme mes enfants".

Sympathique ou autoritaire, taquin ou raisonnable, il nous dit que son humeur dépend des marées de Pointe-au-Pic...
 

Michel Dussault, chef et propriétaire du Restaurant Bistro le Patriarche

Et puis, il semblerait qu'il partage un air de famille avec le Patriarche lui même. Qu'en pensez-vous? Vous pourrez lui en parler lors de son furtif passage à votre table...

30, rue du Quai, La Malbaie (Pointe-au-Pic), Tél. : 418 665-9692

© Restaurant Bistro Le Patriarche, 2009